Cinq raisons pour sortir de la maison tous les jours pour les mères au foyer

Cela fait 3 mois et demi que je suis dans mon nouveau job de « Mère au foyer » et j’ai beaucoup appris sur moi-même et mes enfants en si peu de temps. Même si j’ai l’impression d’être en vacances par rapport à la course effrénée de ma vie de « Mère qui travaille », je peux facilement comprendre comment et pourquoi de nombreuses mères au foyer se sentent seules, exaspérées et frustrées. J’ai déjà eu ma part de journées où j’ai ressenti au moins une de ces émotions, sinon toutes. Être à la maison avec mes enfants est l’un des plus beaux cadeaux que j’ai jamais reçus. Mais comme tout trésor précieux, il faut l’entretenir et en prendre soin. J’ai vite compris à quel point il est important pour mes filles et moi de sortir de la maison tous les jours.

Changement de décor

C’est un peu une évidence, mais on peut devenir vraiment fou à rester enfermer. Vos enfants sont plus susceptibles de se transformer en mini versions de Jack Nicholson dans The Shining avant vous, juste sans la hache (espérons-le). Les faire sortir de la maison permettra à tout le monde de changer d’air et d’éviter que la tension ne monte. C’est lorsque nous sommes à la maison depuis trop longtemps que je suis la pire des mères : les filles se disputent et je perds mon sang-froid. Ce n’est pas bon. De plus, il y a un énorme avantage à ce que l’endroit où vous vous aventurez offre de nombreuses occasions d’observer les gens.

Éducation

Vous ne le pensez peut-être pas, mais vos enfants apprennent quelque chose partout où vous allez. Nos petits absorbent leur environnement, l’assimilent et trouvent le moyen d’appliquer leurs nouvelles expériences à leur vie et à ce qu’ils savent déjà. Les faire sortir de la maison les expose à de nouvelles situations et à de nouveaux environnements. De plus, l’apprentissage est épuisant et les enfants épuisés font de bonnes siestes et/ou dorment bien la nuit (bonus !).

Moins de désordre à la maison

S’il n’y a personne à la maison, il n’y a personne pour mettre le bazar, n’est-ce pas ? Mes journées préférées sont celles où nous partons après le petit-déjeuner et ne revenons pas avant le déjeuner (ou après si je me sens paresseuse et que nous mangeons à l’extérieur). Il n’y a pas de désordre à nettoyer, ce qui me permet de les coucher pour leur sieste et de me détendre (et par « se détendre », je veux dire s’attaquer à ma liste interminable de choses à faire).

Avoir un objectif

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir un but précis lorsque je m’habille et que je quitte la maison, même si je m’habille avec un short, un t-shirt, un chignon et pas de maquillage. Rester assise toute la journée (et par « rester assise », j’entends essayer de garder les enfants en vie tout en conservant un semblant de santé mentale) peut vraiment avoir un impact sur la façon dont vous vous sentez. J’ai découvert que si je me donne une tâche à accomplir hors de la maison chaque jour, même si cette tâche consiste à aller chercher une boisson rose et à aller au terrain de jeu, j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose.

S’amuser… tout simplement !

Bien sûr, on peut s’amuser à la maison, mais mes filles s’amusent le plus lorsque nous allons dans un endroit qu’elles aiment. J’aime les voir s’amuser. Rien ne me fait plus plaisir que de voir ma fille de 2 ans et demi me regarder et me dire « C’est super aujourd’hui ! » Récemment, j’étais en train de la traîner (ce que j’avais l’impression d’être) dans les magasins pour faire du shopping ; j’étais persuadée qu’elle allait être malheureuse, mais elle m’a pris la main et m’a dit avec ses mots d’enfant qu’elle passait un bon moment. Vos enfants pourraient vous surprendre et s’ils détestent l’endroit où vous les avez emmenés, partez. C’est aussi simple que cela.

Il est évident que nous ne roulons pas sur l’or ici, donc ce n’est pas comme si nous pouvions faire des sorties somptueuses tous les jours, alors mes endroits préférés et rentables pour emmener mes filles sont les suivants :

  • Le parc et les jeux pour enfants. Gratuit ! Il y en a beaucoup autour de nous, alors nous alternons les visites. L’inconvénient, c’est qu’il fait super chaud l’été, alors nous y allons toujours le matin. Nous essayons d’y aller plusieurs fois par semaine.
  • La bibliothèque. Gratuite ! Ils aiment chercher des livres, jouer avec les jouets sur le mur, colorier et utiliser les ordinateurs pour enfants. Notre bibliothèque est géniale et même si nous n’avons pas encore participé à des événements, il s’y passe toujours quelque chose. Nous y allons toutes les deux semaines.
  • Jets d’eaux (en été). Gratuit ! Les pataugeoires sont un excellent moyen pour les enfants de dépenser leur énergie tout en restant au frais et en se fatiguant.
  • Centre commercial. Gratuit ou bon marché ! Le centre commercial peut être gratuit si tu t’en tiens à l’aire de jeux intérieure et au lèche-vitrine/à l’observation des gens. Quand je me sens comme la meilleure maman du monde, nous déjeunons au Flunch. En plus, il y a la climatisation en été et du chauffage en hiver ! N’oubliez pas votre désinfectant pour les mains quand ils ont fini de jouer.

Et vous, à quelle fréquence sortez-vous de la maison ? Où sont vos endroits préférés pour aller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.